mercredi 23 mars 2011

Nid de guêpe déserté

Un nid de l'année dernière découvert hier suspendu dans le coin gauche d' un clapier désaffecté, une première pour moi,les quelques renseignements qui suivent trouvés sur le net


Construction du nid ;
http://www.desinfestation.ch/index.php?deratisation-cafards-guepes=Guepes&cat=Guepes
Dès le début du mois de juin ou même plus tôt en cas de météo très favorable, les reines, fécondées en automne, sortent d'hibernation et se mettent à construire un petit nid dans lequel elles pondent, élèvent les quelque larves qui en résulte, larves qui une fois devenues insectes parfaits se mettent à agrandir le nid tandis que la reine se consacre dorénavant uniquement à la ponte. Le nid de guêpe s'agrandit, les étages de cellules se superposent, une enveloppe protectrice et isolante, faite de plusieurs couches de papier, entoure entièrement le nid de guêpe laissant une unique ouverture par le bas. Ce nid de guêpe, dont la construction commencée par la reine seule, s'agrandit très vite, surtout si l'année est un peu sèche. La population augmente avec une telle rapidité, elle est si laborieuse qu'en août septembre le nid de guêpes peut, suivant les espèces, mesurer plus de cinquante centimètres de diamètre et comporter dix à quinze rayons superposés, séparés et maintenus solidement par de petites colonnes faites d'une matériaux très solide.


La matière constituant le nid de guêpes est un véritable papier à base de fibres de bois agglomérées. Cette recette de papier à base de bois, connue des chinois depuis plus de 2000 ans, n'a été connue en Europe qu'à partir du XVIIIe siècle.


La colonie de guêpes vit jusqu'à l'automne, se développe jusqu'à comporter plusieurs milliers de guêpes, puis commence à péricliter jusqu'à la mort de la reine et des ouvrières. Seules des nouvelles reines élevées par la colonie sortent du nid de guêpes se font féconder, puis passent l'hiver en hibernation jusqu'au printemps. Des les premiers beaux jours, elles sortent de leur hibernation et se mettent immédiatement à construire un nouveau nid de guêpes.


Les nids de guêpes, suivant l'espèce de guêpe peuvent être construits dans la terre, en utilisant au départ un terrier de rongeur puis agrandissent le nid de guêpes en évacuant la terre; Un empierrement, un arbre creux (frelons en particulier), un faux plafond, une toiture ou n'importe quel espace creux dans un bâtiment. Les guêpes peuvent aussi accrocher leur nid de guêpes dans les branches d'un arbre, contre une façade ou sous un avant-toit ou même à l'intérieur d'une chambre, entre le plafond et le cadre de la fenêtre dans une pièce inoccupée dont la fenêtre était restée entre-ouverte.












Belle journée à vous

2 commentaires:

  1. La Nature est le plus grand architecte....belles photos...de ce squat abandonné! : -))))
    Vais bientôt avoir le temps de continuer ta déco! :-)))

    RépondreSupprimer
  2. bonjour ma belle
    il faut avouer que le nid est superbe et quel travail pour ses insectes
    nous en avons eu deux dans le grenier qui en ce temps là n'était pas aménagé
    donc appel aux pompiers mais en cadeau le nid
    bon pour tout avouer j'ai eu frousse bleue des guêpes et en plus allergique
    alors quand j'en vois une beh tu dirais vraiment une folle dinguo car je me contrôle pas
    tout gros bisous ma belle passe une bonne après midi

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite au Jardin